ID 19 Luxe 1958

Cette voiture est actuellement chez Joszef, le fameux Citroëniste slovaque, qui a procédé à sa restauration complète.

Pour commencer, voici la première d'une série de 6 photos argentiques "avant restauration".


C'est une ID 1957 ou 1958 comme en atteste son catadioptre particulier. En l'occurrence, c'est une 58 (Juillet).

Pour l'instant on ne peut pas en dire plus, mis à part "oh! Quelle belle sortie de grange!" Ah. Voici du nouveau, c'est un modèle Luxe: pas de lave-glace.
Confirmation par les panneaux "Luxe 58" et par le Helanca bleu ciel, tissu spécifique aux ID Luxe. D'ailleurs, son maillage est plus fin que les autres Helancas (bleu foncé et mordoré) des ID confort. Seul le motif est commun.
Direction donc la Slovaquie et les pattes velues de Josef, pape local des Citroën. Vous nourrissez des doutes sur la qualité de la restauration slovaque? Vous en êtes restés à l'Europe des 8? Vous confondez Slovénie et Slovaquie, "tout ça c'est Lada et compagnie"?
Alors pour votre gouverne, voici le résultat de la restauration, avec une Traction en arrière-plan, qui appartient également à notre ami.
La présentation est absolument superbe. Petit aperçu de la qualité du travail au niveau du coffre.
le tableau de bord a peu changé et est super frais ; il faut dire qu'on partait d'une bonne base. L'intérieur a été refait avec un stock de Helanca bleu foncé retrouvé par miracle. Ce n'est donc pas le Helanca bleu ciel d'origine, mais ca s'en rapproche réellement au mieux. Bien joué Josef.
Je pense par contre qu'il y a une erreur de 90°(pi sur deux) sur le sens de pose du tissu. Le motif qui forme des sortes de feuilles noires allongées devrait être dans le sens de la longueur du véhicule sur l'assise, et vertical sur les côtés. C'est ce que j'ai observé sur tous les véhicules d'origine, y compris celui-ci d'ailleurs (voyez les photos du temps du helanca bleu ciel). Et pour terminer cette somptueuse galerie: le rare mini-enjoliveur spécifique à ce modèle.